17 Juin 2025
Les mois de mai et juin sont tous les ans le démarrage de nombreux événements et animations. En ce week-end prolongé dû au lundi de Pentecôte, en Bretagne de nombreux événements étaient organisés et il y avait du monde dans tous ces lieux. Étonnants voyageurs à Saint-Malo, défilé de voitures anciennes à Saint-Malo, tournoi de foot international Euro Poussin à Pleudihen-sur-Rance, show nautique de Burin à Saint-Dolay. Plusieurs festivals avaient également lieu en Bretagne lors de ce week-end de trois jours. Les Petites folies en Pays d'Iroise et également le Festival Art Rock à Saint-Brieuc.
À Péaule, dans le Morbihan, les bénévoles du festival Les Nuits Vilaines organisaient l'édition 2025 du festival. Pour ce cinquième anniversaire, de nombreuses têtes d'affiche et artistes connus étaient au programme.
Sur la scène 2, pour débuter la première soirée du vendredi, c'est MATBESS, acteur de la scène électronique rennaise, membre de l'association Vilaine Band et fondateur de Progressive Connexion, qui avait mis à l'honneur.
Pour continuer, c'est un artiste de la scène musicale influencé par Mika, Elton John, David Bowie et qui a été propulsé en 2019 par Angèle lors de ses premières parties de concerts, qui a fait danser le public avec son énergie et sa musique pop funky. Il s'agissait de Julien Granel.
Pour terminer sur la scène 2, la première soirée, en remplacement de Black M ayant annulé plusieurs concerts de sa tournée, c'est un collectif musical d'électro français formé en 2012 qui était sur scène. Ce collectif est devenu connu en partageant en ligne des remix sample de voix connues et musiques contemporaines. Depuis la sortie du morceau " Le temps est bon ", ce collectif ne cesse de se produire dans plein de festivals. Il s'agissait de Bon Entendeur.
Sur la scène 1, ambiance rock avec un groupe formé entre Douarnenez et Paimpol en 2019 d'une fusion entre Moundrag et Komodor. Il s'agissait de Komodrag & The Mounodor.
C'est ensuite un guitariste virtuose, chanteur charismatique et cofondateur du groupe Téléphone. Ce prochain artiste s'est lancé dans une carrière solo mêlant énergie rock et ballades. Il enflamme les scènes avec ses classiques et ses créations personnelles. Il s'agissait de Louis Bertignac.
Pour poursuivre, place à un chanteur, rappeur et danseur algérien actif en France depuis 2014. Il est connu sous le nom de scène de MC Sool dans son groupe Africa Jungle jusqu'en 2013. En 2018 cet artiste trouve le succès en France avec les titres Milano, puis Guérilla, avant de connaître un succès international avec le single Dalida, qui est classé dans le top 10 mondial de Deezer à sa sortie. Il reprend le refrain du tube Paroles...Paroles... de la chanteuse. Il s'agissait de Soulking.
Pour clôturer cette première soirée, ambiance discothèque avec un DJ né à Genève en 1988 et qui vient s'installer en France à la suite de la séparation de ses parents. Ce DJ remporte le concours européen de la chanson française à La Léchère en Savoie, puis quelques mois plus tard il remporte un concours de chant à Valmorel. En février 2008 il remporte la finale de la Star Academy 7. Le 30 juin 2008, celui-ci sort son premier single intitulé " Cherchez le garçon " de Taxi Girl en version swing et électro. Alors qu'il est invité à chanter son single sur le plateau du premier prime time de Star Academy 8, il y reçoit un disque d'or pour son album Duel. Sa carrière de DJ prend une dimension internationale en 2010, il se produit dans de nombreux festivals. Il s'agissait de Mosimann.
Sur la scène 1, pour cette seconde soirée du festival Les Nuits Vilaines 2025, c'est le DJ MATBESS qui était à l'honneur.
C'est ensuite une jeune auteure-compositrice-interprète et vidéaste web française que le public a pu découvrir. Elle s'est fait connaître en chant avec une reprise de Gaffe aux autres ainsi qu'une reprise de Mourir sur scène de Dalida. En 2024, elle atteint la notoriété avec son titre Faut que tu m'aimes, sur l'acceptation de soi. Elle se produit à la Cigale le 28 mai 2024, puis à l'Olympia à guichets fermés le 19 octobre 2024 et chante ce titre à la Star Academy le 4 janvier 2025. Son premier album Fille lacrymale est sorti le 7 mars 2025. Il s'agissait de Styleto.
Prochain artiste à se produire sur la scène 1, artiste que l'on ne présente plus. En ce moment, en pleine tournée dans toute la France avec une série de concerts intimistes et vibrants. Il s'agissait de Yannick Noah. Toujours proche de son public, il a offert sur scène un véritable moment de communion, entre émotions, sourires et rythmes. Pour le plus grand plaisir des festivaliers, celui-ci a repris ses plus grands tubes qui ont marqué des générations. Celui-ci a fait monter sur scène un groupe de jeunes filles dont l'une d'entre elles fêtaient son anniversaire
Pour continuer, c'est un artiste qui s'est forgé une carrière pleine de réussites en solo depuis près de 20 ans avec des albums marquants ainsi que des morceaux impactants comme : La belle vie, Santana, Binta, Papa Allo. Il a su construire une identité musicale solide et reconnaissable permettant de rassembler de nombreux fans depuis ses débuts. Il s'agissait d'Alonzo. Rythmes entraînants, énergiques et percutants à la fois, c'est un public conquis qui était présent.
Sur la scène 2, le public a pu découvrir un groupe de rock angevin se caractérisant par leurs compositions entêtantes avec des refrains puissants et des mélodies entraînantes, ainsi qu'un show travaillé. Ce groupe est composé de quatre musiciens faisant de la pop rock. Il s'agissait de The Bleers.
Le prochain groupe qui s'est produit fut une figure culte du rock français. À l'origine de tubes comme L'autre Finistère, mais aussi Un Homme extraordinaire ou Colore. Ils ont marqué toute une époque avec leur pop élégante dans les années 80 et 90. Il s'agissait du groupe Les Innoncents.
Pour terminer cette seconde soirée sur la scène 2, un trio originaire des Yvelines qui s'est fait connaître en 2019 avec son album L'adresse, un disque mêlant rap, pop, chanson et qui a été certifié disque de platine. Le dernier opus du groupe se prénommant Au Bon Endroit est une véritable réussite. Il s'agissait de 47 TER.
Pour conclure cette seconde soirée en beauté, c'est un DJ qui était déjà présent en 2023 et celui-ci avait mis une ambiance de folie. Pour les 5 ans du festival, il était de retour, pour le bonheur des festivaliers. Figure incontournable des soirées urbaines, il enchaîne les succès avec plus de 210 shows annuels depuis 2018, ainsi que des collaborations prestigieuses. Il a fait les premières parties de Beyoncé & Jay-Z. C'est le DJ numéro 1 des musiques urbaines. Il s'agissait de DJ BENS. Un show énergétique, époustouflant et qui a fait plaisir à voir. Le public en redemandait.
Pour fêter ce cinquième anniversaire, c'était une KITSCH PARTY qui était au programme de la troisième soirée. Les festivaliers et les bénévoles étaient à venir déguisés. Et la consigne a été respectée. De nombreux festivaliers avaient mis leurs plus belles tenues, afin de faire la fête toute la soirée.
Au programme 7 heures de musique non-stop, pour faire la fête, avec la présence de nombreux artistes. Boris (" Soirée Disco "), Sloane (" Besoin de rien, envie de toi "), Colonel Reyel (" Toutes les nuits ", " Celui ", " Toi et moi "), Moussier Tombola (" Logobitombo ", " Essuie-glace ", " Corde à sauter "), Francky Vincent (" Fruit de la passion ", " Alice ça glisse ", " Ma canne à sucre ", " Constipation "), Téo Lavabo (" Chipolata ", " La danse de la brioche "), les L5 (" Toutes les Femmes de Ta Vie ", " Une étincelle ", " Retiens-moi ", " Question de survie "), Patrick Sébastien (" Pourvu que ça dure ", " Le petit bonhomme en mousse ", " La fiesta ", " La Quequette à Raoul ", " Les Sardines "), Helmut Fritz (" Ça m'énerve "), Fatal Bazooka et Michael Youn (" Fous Ta Cagoule ", " Ce matin va être une pure ", " Mauvaise foi nocturne ", " Parle à ma Main ", " J'aime trop ton boule ").
Pour finir, le DJ Philippe B.
DJ FANOU ( Stéphane Constant / Carrément Prod) le DJ de Patrick Sébastienrevient sur son parcours : " J'ai commencé à mixer dans les années 90, j'ai démarré mes premiers mix avec des vinyles et les jingles qu'on passait, c'était avec des cassettes audio. Il n'y avait pas comme aujourd'hui toute l'ingénierie que l'on a grâce à Pionner qui a inventé tout ça "
DJ FANOU explique son concept du Deraille Tour comme Poupet Déraille, Bobital Déraille, Malemord Déraille : " Cette année, il va y en avoir 57 qui vont réunir un peu plus de 80 000 personnes. Aujourd'hui, c'est un concept qui est dans l'air du temps et qui marche bien, parce que beaucoup de programmateurs de festivals se sont remis à programmer certains artistes un peu oubliés et qui avaient fait des tubes, et les gens ont envie d'écouter tous ces tubes. Le but étant de bien les mélanger, de monter un show avec, comme nous faisons. Et sur la philosophie du Déraille Tour, c'est que les gens viennent déguisés. Tout cela est venu grâce à une personne à qui l'on doit beaucoup, qui s'appelle Thomas Maindron, qui est le programmateur du festival de Poupet, qui a été le premier il y a 10 ans à programmer des artistes comme Patrick Sébastien ou La Compagnie Créole, alors qu'aucun autre festival de renom n'aurait programmé ces artistes. Par rapport à la kitsch party, c'est le festival qui a monté eux-mêmes leur concept, et le Déraille Tour, c'est vraiment une marque et un autre show qui est complètement différent. Les artistes sont les mêmes mais ce sont deux shows différents et qui se rejoignent dans la lignée musicale ".
Par rapport au succès de ces concepts qui sont à chaque fois complets, DJ FANOU poursuit : " Le succès, c'est qu'aujourd'hui on nous avait ringardisé de tout ce qu'il y avait il y a 10 ans de cela sauf que tout ce qui est ringard cela revient à la mode comme nos vieilles paires d'Adidas ou notre vieux survêtement Nike qui étaient, il y a quelques années en arrière, une référence, que l'on a oubliée et maintenant ils reviennent à la mode. C'est pareil pour les artistes, c'est la musique ".
En ce qui concerne le show Déraille, DJ FANOU continue : " Pour le show déraille on met une grosse machinerie d'effets spéciaux, de confettis, d'étincelles qui fait partie du spectacle, et nous sommes accompagnés d'une troupe de douzaine d'artistes (danseuses, danseurs, performers), pour qu'en même temps il y ait du show sur scène. Nous voulons qu'en même temps que les tubes des artistes, il y ait du show sur la scène. Il faut que le festivalier qu'il y a en face en prenne plein les oreilles, plein les yeux. Et aujourd'hui, c'est un succès, car Poupet déraille vend 30 000 billets en 15 minutes et Botital déraille, ils ont rempli leur jauge en moins de trois semaines. Le succès est là. Les trois autres dates sont aussi en bonne position pour finir complet. Le phénomène est là et il faut dire aussi que le public attendait ce que l'on a apporté ".
Par rapport à la KITSCH PARTY de la 3ème soirée du festival Les Nuits Vilaines, DJ FANOU explique : " Hier soir, c'était un bon moment. Les programmateurs avaient réuni des artistes qui correspondent aux attentes des festivaliers, puis avec Patrick Sébastien et tous ses tubes, le job a été fait. Le public était dans une euphorie collective. Ce qui est paradoxal, c'est qu'hier soir, les jeunes qui étaient présents, ils n'étaient pas nés, en écoutant tous ces tubes et ces artistes. Le public a pu voir des artistes des années 90 - 2000 et écouter tous les tubes de ces artistes ".
Pour conclure, DJ FANOU termine en disant " Pour l'instant, je suis focalisé sur la tournée Déraille, et je fais le DJ de Patrick Sébastien sur tous ces shows. Cet été, nous avons 25 dates en France, en Belgique et en Suisse. À partir de la rentrée, nous allons reprogrammer d'autres choses ".
10 000 festivaliers en 2023, puis en 2024, ce sont 17 000 personnes qui étaient présentes. Pour les 5 ans du festival Les Nuits Vilaines, ce sont 24 000 entrées qui ont été comptabilisées.
Interviewé par le journal Ouest-France, concernant le bilan de ces 3 soirées du festival, Valentin Thacé, président du festival Les Nuits Vilaines, se déclarait satisfait : " C'est une réussite, malgré la pluie des premiers jours, on a fini avec du beau temps et une très belle ambiance ".
Pour l'année prochaine, l'édition 2026, Valentin précise : " On travaille avec la mairie pour trouver un autre site. On espère que cela va aboutir. Cela ne m'inquiète pas, on a assez d'imagination pour rendre un autre lieu cool. Rassurez-vous, il y aura une édition 2026, mais avec deux soirées ".
Côté programmation, Valentin ajoute : " Je suis plutôt content, la programmation était compliquée cette année, on a essayé de se démarquer et d'être complémentaire des autres festivals. On espère avoir offert une belle diversité ".
Un festival qui ne cesse de grandir tous les ans, et des festivaliers fidèles et qui répondent en étant présents tous les ans. Les organisateurs pouvaient avoir le sourire après 3 soirées de festivals.