1 Avril 2025
Ce samedi 22 mars, les bénévoles du cabaret des vilain.es organisaient leur 7ème édition, à la salle de la cité à Rennes.
Lors de ce spectacle chaque artiste s'effeuille en enlevant des couches de vêtements. Chacun ayant son propre univers pouvant être drôle ou sensuel ou alors classique burlesque, permettant des émotions pendant un spectacle
Artye Chaude explique : " Je fais partie des fondatrices du cabaret des vilain.es, avec Marine Poppin's et Spicy Moon. Nous étions 3 au départ de la fondation de l'association, et maintenant nous sommes 10. En ce qui me concerne, je donne des cours d'effeuillage à des élèves. Le but est de développer l'effeuillage burlesque à Rennes, mais aussi de représenter énormément de corps et de physique sur scène, ainsi que beaucoup de créativité, par le biais d'effeuillage. L'association existe depuis 2020. Nous sommes rendus à notre 7ème édition ce soir. Nous avons 15 élèves dans l'association. Nous donnons des cours au studio UP SIDE DOWN situé route de Lorient à Rennes ".
Vénus de Mai poursuit " À la base je fais de la pole dance et du cerceau. J'ai commencé à pratiquer en novembre 2023 et le burlesque en février 2024. Le burlesque, c'est une super forme d'art. C'est très intéressant ce qu'on en fait aujourd'hui. On sort des codes très classiques comme le burlesque pour en faire quelque chose d'esthétique et de beaucoup plus dans l'émotion et le contact avec le public. En ce qui me concerne, pour se produire sur scène devant le public, je suis une artiste noire, une personne queer, c'est complètement différent de mes collègues qui sont des personnes blanches ou hétéros. Cela reste toujours dur car nous pouvons avoir des réactions qui ne sont pas toujours bonnes, mais c'est toujours un plaisir. Ce soir c'était vraiment très bien. Je ne regrette pas d'être venue. J'adore le public breton qui était hyper réceptif ".
Melba Zigomar (président.e de l''association burlesque et vilain.es / maitresse de cérémonie de la soirée) conclut en disant : " J'étais chargée de l'organisation de l'événement et je présentais la soirée. Pour cette 7ème édition, sur scène il y avait une douzaine d'artistes. Des hommes, des femmes, des artistes Rennais mais aussi des artistes venant de Cholet, Lille et Paris que nous avions invités. Nous faisons ce spectacle deux fois par an. Ce soir sur scène il y avait 4 artistes masculins. Nous sommes très attachés à la diversité des genres. Pour le spectacle de ce soir, le public était vraiment exceptionnel ".
Lors de la soirée, le public a pu découvrir sur scène de nombreux artistes, comme Coco Chanelle (Cholet), Bleu Déclin (Rennes), Gin Mustache (Lille), Vénus de Mai (Paris), Maureen Blue Lagoon (Rennes), Norma love (Rennes), Les Artichoux Duo.
Ce sont plus de 250 personnes qui étaient présentes lors de cette 7ème édition. Une ambiance où le public était invité à applaudir et encourager les artistes.